Processus de recherche


VERS UNE NOUVELLE HEURISTIQUE- De l’empirie à l’épistémè et de l’épistémè à un essai méthodologique en Sciences de l'Education par Christiane PEYRON-BONJAN, 1994

Cette note de synthèse a pour vocation de me permettre de refléter mon processus de recherche souvent bousculé par des intérêts pluriels (Première partie). Consciente de l’altération due à l’écriture, à l’inscription temporelle, et à l’implication de tout chercheur, je m’y employais cependant (A,I). Au début, un commentaire de mon parcours de carrière me permettait de rassembler certains points essentiels et d’imaginer une "visée probable de mon projet éducatif" (A.II).

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Extraits de la note de synthèse de l'HDR Université Paris VIII 1994 - Vers une nouvelle heuristique, pp. 10-85

Les recherches dans l’enseignement supérieur : questionnements sur les pratiques d’écriture des synthèses de travaux.

Cette communication s’intéresse plus particulièrement aux questionnements à approfondir dans les Laboratoires de recherche avec des chercheurs en vue de l’écriture synthétique de leurs travaux.

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Auteur et processus de recherche- C Peyron-Bonjan, communication, Colloque Toulouse Le Mirail 1998.

Pour analyser tout discours de recherche, on devrait déterminer les conditions de son apparition —ce qui l'exclurait— et on devrait pouvoir montrer les corrélations de tels propos à d'autres énoncés desquels on pourrait le rapprocher. Tenter une "archéologie de tout savoir" devrait permettre de traiter le discours dans son "irruption", mais aussi dans son mode d'institutionnalisation.

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