Curicullum-Vitae

Christiane PEYRON-BONJAN


Professeur des Universités
Aix-Marseille II
Email: peyron.bonjan@univmed.fr

Mon parcours de recherche personnel s'est ouvert avec l'histoire de la philosophie. Comme cette thèse sur Spinoza travaillait le processus de conception de l'Ethique I, cette réflexion s'est poursuivie en éducation et formation avec l'invention de l'outil logique du discours puis par mes travaux en cognition (traduction de F. Varela 1994) et en didactique comparée avec S. Johsua et A. Mercier (colloques de Genève en 2009). Mes travaux se sont poursuivis en philosophie politique de l'éducation (colloques de Laval 1996, de Barcelone 2000, de l'UNESCO – Paris 2003, de Paris VIII en 2009...) et en épistémologie des sciences de l'éducation (colloques de Rio 1999, Sao Paulo 2000, Lisbonne 2007, Aix 2009...) en raison de mon implication internationale – l'A.F.I.R.S.E et – l'A.R.D.C et nationale – l'AECSE.


Docteur en Histoire de la Philosophie.
Habilitée à diriger des recherches (70ème section).
Membre titulaire de trois commissions de Spécialistes,
Membre de trois laboratoires de recherche U.M.R.A.D.E.F. (UI) , Théorie Juridique (UIII) , G.R.A.S.C.E. - C.N.R.S.
Membre d’une association francophone de recherche internationale en sciences de l’éducation: AFIRSE.
Membre d’une association de chercheurs en sciences de l’éducation: AECSE.
Membre de l’association internationale pour la pensée complexe.
Membre de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en Europe: ADMEE.

Parcours Professionnel :

Professeur certifiée de Philosophie au lycée Pierrelatte 1970-1971.
Chaire de Psycho Pédagogie en Ecole Normale 1971-1977.
Détachée comme PRCE à Aix-Marseille I – Responsable du secteur FLE 1977-1989.
Détachée comme PRCE à Aix-Marseille III – Laboratoire de Théorie Juridique 1989-1996.
Professeur des Universités en Sciences de l’Education, Lyon Lumière II 1996-1998, Aix Marseille 1998-2006.


Travaux de recherches :

Introduction :
Directeur de recherches C.I.R.A.D.E + U.M.R. (UI) , Co-Directeur de recherches au laboratoire de Théorie Juridique (UIII) et au G.R.A.S.C.E. - C.N.R.S (UIII).
Une habilitation et quatre thèses soutenues en sciences de l’éducation, un master 1ère année en Sciences de l’Education, cinq rapports de recherche Master 1ère année en Théorie Politique de l’Etat, vingt cinq DEA soutenus en Théorie juridique et Sciences de l'éducation, dix maîtrises soutenues et quatre vingt dix rapports de séminaires d'éthique
En préparation : Une habilitation, Sept thèses, quatre Master 2ème année et deux Master 1ère année en Sciences de l’Education, six rapports de recherche en Théosrie Politique de l’Etat.
Participation à Vingt et un jurys de thèses dont quinze comme rapporteur, six comme président de jury et à deux jurys d’habilitation dont un comme rapporteur et un comme président de jury.


Direction de recherches :

a) - Didactique de l’enseignement supérieur :

* Sur le processus cognitif dans l’axe de l’UMR ADEF Didactique Comparée , tenter des transpositions didactiques de la conception de l’outil méthodologique “ vers l’esprit de synthèse ” à des niveaux universitaires et à des savoirs différents. Cet outil peut être transféré à l’acquisition de la lecture rapide, et à l’appropriation de techniques spécifiques pour différentes épreuves de concours (notes de synthèse, dissertation, commentaire critique, oraux-discussions...) mais aussi adapter l’outil théorique méthodologique (cf habilitation) sur différents niveaux d’apprentissages à l’aide d’encadrement de jeunes chercheurs (différentes disciplines et divers niveaux ) : 2 maîtrises, 5 DEA soutenus, 2 thèses en cours et 1 livre en préparation.
* Sur l'Epistémologie, par mes travaux pluridisciplinaires en histoire des idées, philosophie politique et sciences de l’éducation, par mon travail d’habilitation tentant de manière récurrente de retranscrire le processus de pensée sous-jacent à ces entrées multiréférentielles et par mes travaux sur l’épistémologie complexe, mes projets d’encadrement de chercheurs concernent soit une réflexion épistémologique sur la problématisation actuelle de la rationalité des recherches en sciences de l’éducation, soit un travail réflexif et critique sur les logiques et paradigmes implicites véhiculés par leurs chercheurs : 1 livre en préparation du groupe de recherches AFIRSE Paris.

b) - Education et Politique, dans l'axe Anthropologie Didactique de l'UMR ADEF :

Les travaux de recherche précédents ne peuvent être séparés de leurs finalités praxéologiques (cf thèses et habilitation soutenues sur la formation), à savoir les choix philosophiques des politiques d’éducation et de formation dans la cité (cf Mission comme membre du Conseil scientifique du Ministère de L’Education Nationale en 1998 et comme chargée de mission auprès du Président du Conseil Scientifique) : 4 thèses soutenues et 1 habilitation sur la formation, 1 habilitation sur la formation et le travail social en cours, 5 thèses en cours et 1 livre en préparation.

c) - Co-Direction de recherches : "Théorie Politique de l'Etat", Aix-Marseille III, Laboratoire de Théorie Juridique.

d) - Participation aux Associations de Recherches :

Membre d’une association francophone de recherche internationale en sciences de l’éducation AFIRSE,
Membre d’une association de chercheurs en sciences de l’éducation AECSE,
Membre de l’association internationale pour la pensée complexe,
Membre du GRASCE, CNRS,
Membre de l’Association pour le développement des Méthodologies d’évaluation en Europe.
Membre de l’Atelier de Méthodologie Juridique, Université Aix Marseille III.

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Actuellement en poste à l’Université Aix-Marseille II depuis le 1er septembre 1998.Liste de Travaux depuis 1994:

* Comité scientifique :

Colloque international organisé par l’AFIRSE et la Division de l’Enseignement Supérieur de l’UNESCO, mai 2003, UNESCO Paris.
Membre du Comité Scientifique, responsable de l’atelier 1 « Les différents modes d’intervention de l’enseignement supérieur dans la formation des enseignants ».
Rédaction des Actes en Cdrom en août 2003.

* Articles et Revues :

A/ Norme internationale :

1/ PEYRON BONJAN C., 2005, « de la Skholê aux NTIC : apprentissage et culture : Colloque « l’Ecologie des Médias » Medi@SIC – Université de la Méditerranée Aix Marseille II.

2/ PEYRON BONJAN C., 2004, « La pensée critique en éducation » : Colloque AFIRSE Saint Jacques de Compostelle (à paraître chez L’harmattan en 2006- Actes du colloque-).

3/ PEYRON BONJAN C., 2003,“La pluriréférentialité en droit ”, Actes du colloque le Plurijuridisme, Méthodologie Juridique, Université Aix Marseille III, septembre.

4/ PEYRON BONJAN C., 2003,“Penser l’éducation aujourd’hui”, Actes du colloque « La Philosophie saisie par l’Education » Tome 1 « Réver l’égalité, penser la culture », CRDP Bourgogne, Centre Gaston Bachelard de Recherches sur l’Imaginaire et la Rationalité, 18 et 19 décembre 2003, publié en juin 2005, pp 219-229

5/ PEYRON BONJAN C., 2000,“ La pensée d’Edgar Morin réinterrogée pour un enseignement à visée cognitive complexe ”, Année de la Recherche en éducation, pp21-40.

6/ PEYRON BONJAN C., 1999,“ Pour une éducation au politique : vers une autre philosophie de l’enseignement ”, Année de la Recherche en éducation , pp129-143.

7/ PEYRON BONJAN C., 1999, Traduction de l' article en portugais dans un ouvrage collectif aux Editions Regina Mundi- Rio de Janeiro "Des apories de l'épisteme aux concepts de la praxis ", - Questions épistémologiques pour la recherche en éducation paru dans l’ "Année de la recherche en Sciences de l'Education" n°1, avril 1994, (p 70 à 87 + résumé).

8/ PEYRON BONJAN C., 1994, "Le processus infini de la pensée inventive", Revue française de Pédagogie, (18p).

B/ Norme française

9/ PEYRON BONJAN C., 2005, « Pour une éthique de la formation professionnelle », publié dans la revue « Soins Cadres », Masson, Paris, N° 53 février, pp 55-57.
10/ PEYRON BONJAN C., 1998, “ Sur le processus de recherche ”, publié dans la revue “ La Mazarine ” , Paris, pp 17-23.

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* Communications à des colloques et congrès :

Communications avec publications:

11/ PEYRON BONJAN C., 2004 « Penser l’éducation aujourd’hui ? » Colloque de Dijon décembre 2003 à paraître chez Vrin dans le livre «La philosophie saisie par l’éducation » en 2005.

12/ PEYRON BONJAN C., 2003, “A propos du lien social : l’impossible dialectique : singularité, universalité, particularité ” . Colloque AFIRSE, I.R.T.S. Marseille, novembre, publié in Le Sociographe, Le travail social par l’éducation, 2004, pp 262 à 274 .

13/ PEYRON BONJAN C., 2003, “A propos de la violence ” . Colloque AFIRSE, I.R.T.S. Marseille, communication table ronde, novembre.

14/ PEYRON BONJAN C., 2003, “ ” Synthèse du colloque sur la formation des formateurs dans l’enseignement agricole, juillet. (à paraître).

15/PEYRON BONJAN C., 2000, “ Les recherches dans l’enseignement supérieur : questionnements sur les pratiques d’écriture des synthèses de travaux ” . Colloque AECSE, Toulouse (7p).

16/ PEYRON BONJAN C., 1999, “ Jacques Ardoino et la philosophie ”, Colloque de Chantilly, publié dans Pratiques de Formation (Analyses), n°36 : Le devenir de la Multiréférentialité, pp 87-98.

17/ PEYRON BONJAN C., 1996, “D’une approche de la recherche à ses implications pour l’école de l’an 2000 ” Colloque de l’A.F.I.R.S.E., Université de Laval, Québec.

18/ PEYRON BONJAN C., 1996“Fondements, empreintes et décalages du vocabulaire en entreprise”, Colloque “L’entreprise apprenante” organisé en coopération par les Laboratoires de recherches du G.R.A.S.C.E et du C.I.R.A.D.E., Université Aix Marseille III et Université Aix Marseille I, mai 1995, paru chez Omega Formation Conseil tome II, pp 187-190.

19/ PEYRON BONJAN C., 1994, " Pour l'art d'inventer en éducation - Vers une nouvelle heuristique-", paru dans les Actes du Congrès M.C.X., G.R.A.S.C.E., C.N.R.S. 935, Université Aix Marseille III.

20/ PEYRON BONJAN C., 1994, "Des effets de surdétermination des postures à un axe de recherche stylistique", paru dans les Actes du Congrès international de l'AFIRSE : "Recherche scientifique et praxéologie dans le champ des pratiques éducatives" , Université Aix-Marseille I, tome II pp 168-171.

21/ PEYRON BONJAN C., 1993, "L'Education comme reflet de l'historicité ou de l'intemporalité", paru dans les Actes du colloque de l’A.F.I.R.S.E, Université de Caen, tome III pp153-173.(Plus 5 articles de Philosophie Politique dans Droit Prospectif, R.R.J., PUF Aix-Marseille 91/92)

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*Communications sans publication.

22/ PEYRON BONJAN C., 2003, Conférence sur “ Les problèmes de violence en éducation”, P.J.J., avril.

23/ PEYRON BONJAN C., 2003, « Travail social et citoyenneté », I.R.T.S. Marseille.

24/ PEYRON BONJAN C., 1998, “ Pédagogie du civisme ”, Colloque de Lisbonne A.F.I.R.S.E.

25/ PEYRON BONJAN C., 1997, "Le sujet en question : mythe et enjeu de l'éducation" Colloque de l'A.F.I.R.S.E., Université de Rabat, Maroc.

26/ PEYRON BONJAN C., 1995, ”L’invention du sujet”, Colloque A.F.I.R.S.E., Université d’Angers.

27/ PEYRON BONJAN C., 1998, “ Brèche et ouvertures à propos des principes de la pensée complexe et de la difficulté de leur aperception ”, Congrès de Rio, Brésil, sur la Pensée complexe.

28/ PEYRON BONJAN C., 1997, "La prégnance des inscriptions paradigmatiques comme frein de la pensée complexe en sciences humaines", Colloque M.C.X. :"La décision en situation complexe", Futuroscope de Poitiers.

29/ PEYRON BONJAN C., 1996, “Innovations dans le système éducatif ”, Université de la Nouvelle Economie : “Education, Famille, Etat”, Université Aix-Marseille III.

30/ PEYRON BONJAN C., 1996, “Le processus de pensée complexe selon E.Morin : son transfert est-il possible en sciences de la conception”, Colloque M.C.X.”La reliance”, Université Aix-Marseille III.

*Ouvrages :

31/ PEYRON BONJAN C., E. MORIN, J. ARDOINO, 2000, Quatre entretiens : “ Réforme de la pensée, pensée de la réforme ” dans Pratiques de formation (analyses), Edités par la formation permanente des Presses Universitaires de Vincennes, n° 39 pp15-98.

32/ PEYRON BONJAN C., 1999, Relier les connaissances : Ce livre est la synthèse des conférences des chercheurs pendant les Journées thématiques organisées en 1998 par le Président du Conseil scientifique. La co-rédaction a été effectuée par Christiane Peyron-Bonjan et Marius Mukungu au cours de l’été 1998 sous la direction d’Edgar Morin, Seuil.

33/ PEYRON BONJAN C., 1994, Pour l'art d'inventer en Education, Collection Education et Formation, Série Références, édition L’Harmattan, Paris, 170p.

En préparation :

34/ Les Sciences de l’Education : « Vers une didactique de l’enseignement supérieur » prévu chez l’éditeur De Boeck.

35/ Penser l’éducation aujourd’hui (Harmattan, collection A.F.I.R.S.E., 2006 – attestation du directeur de collection).

* Conférences Internationales, Invitée :

36/ PEYRON BONJAN C., 2005 Colloque Euro Méditerranée Université Aix Marseille II.

37/ PEYRON BONJAN C., 2004 A.F.I.R.S.E., St Jacques de Compostelle : « La pensée critique en éducation ».

38/ PEYRON BONJAN C., 2003, Conférence invitée par le Ministère de l’éducation à Copenhague au Danemark, : "Education et complexité", décembre.

39/ PEYRON BONJAN C., 2002, Conférence invitée à Sao Paulo, Colloque de l'Unesco : "La culture générale rempart incontournable de l'éducation et de la formation".

40/ PEYRON BONJAN C., 2002, Conférence invitée à l'université européenne "Interdisciplinarité-transversalité : "Sur l'épistémologie complexe"-CNRS EHESS, Université de Nantes.

41/ PEYRON BONJAN C., 2002, Conférence sur le thème "Formation Initiale et Formation Continue" au cours de la table ronde du Colloque International de l'A.F.I.R.S.E à Pau.

42/ PEYRON BONJAN C., 2000, Conférence de clôture du Colloque International “ Penser les complexités du sud ” à Barcelone, Espagne.

43/ PEYRON BONJAN C., 1998, Conférence au Colloque de Rio organisé par l’U.N.E.S.C.O : “ Epistémologie complexe ”.

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* Thèses :

44/ • Habilitation à diriger des recherches :
“Vers une nouvelle heuristique ; de l’empirie à l'épistémè et de l’épistémè à un essai méthodologique en sciences de l’éducation” (Université Paris VIII le 5.01.1995, Félicitations à l’unanimité du jury).
Jury : Mrs les Professeurs Ardoino, Berger, Bernard, Bonniol, et Mrs les Directeurs de Recherches Morin et Le Moigne.

45/ (Troisième cycle :“Genèse d’une illusion : la création divine” -Spinoza- (Université Aix-Marseille I le 2.12.1983. Mention TB à l’unanimité).
Jury : Mrs.les Professeurs Lebrun, Lamblin et Madame le Professeur Vernes).

- Ouvrages collectifs :

• Publiés :

46/ PEYRON BONJAN C. ; sous la direction de R. POL DROIT, 2000, livre terminale Philosophie, Editions de la Cité (40p, divers sujets épars dans le livre).

47/ PEYRON BONJAN C., 1996, Dans “ En Question : Les Cahiers de l’Année 1996 ” UI Aix (p101 à 122) “ Essai de lecture épistémologique des Sciences de l’Education ”

- Conférences non publiées :

48/ PEYRON BONJAN C., 2005, La Croix Rouge, Clermont Ferrand : « Ethique et santé » (200 participants)

49/ PEYRON BONJAN C., 2004, Conférence inaugurale pour la rentrée des travailleurs sociaux, sur le thème : « Les philosophies de l’éducation », I.R.T.S. Marseille (300 participants).

50/ PEYRON BONJAN C., 2004, Présentation de la revue Le Sociographe ; synthèse et lecture critique I.R.T.S. Marseille (200 participants) janvier.

51/ PEYRON BONJAN C., 2003, Conférence inaugurale pour la rentrée des travailleurs sociaux, sur le thème : "Philosophie de l’éducation" à Marseille (300 participants) et table ronde, octobre.

52/ PEYRON BONJAN C., 2002, Conférence inaugurale pour la rentrée des travailleurs sociaux, sur le thème : "Philosophie de la Formation" à Marseille (300 participants).

53/ PEYRON BONJAN C., 2002, Conférence inaugurale pour les magistrats et travailleurs sociaux sur le thème : "Penser l'éducation aujourd'hui ?" à Orléans (400 participants.

54/ PEYRON BONJAN C., 2002, Conférence sur le thème : " La complexité : un effet de mode ou une autre manière de penser et d'agir" pour les directeurs d'hôpitaux, médecins, cadres soignants et formateurs au Palais des Congrès de Dijon (610 participants).

55/ PEYRON BONJAN C., 2001, Conférence sur le thème “ Autorité, conflit, adolescence ”, pour la P.J.J. de Marseille (300 participants).

56/ PEYRON BONJAN C., 2001, Conférence à propos du thème “Ethique et Formation ”, Avignon Palais des Papes pour les directeurs d'hôpitaux, médecins, cadres soignants et formateurs (800 participants)

57/ PEYRON BONJAN C., 2000, Table ronde CH de Montperrin : “ Ethique et soins infirmiers ” (150 participants) .

58/ PEYRON BONJAN C., 1997, “ Ethique systèmes de santé” Conférence inaugurale du Colloque Novembre, Nice (250 particpants).

59/ PEYRON BONJAN C., 1996, “Auteur et Processus de recherche” Les Journées d’Etude du C.H. Montperrin Aix-en-Provence (100 participants).

60/ PEYRON BONJAN C., 1994, “Pédagogie du civisme” : Conférence inaugurale de l’Université d’été organisée en coopération par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Education Nationale, publiée dans les actes (200 participants).

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- Entretiens :

61/ PEYRON BONJAN C., 1994, Un entretien avec J.L. Le Moigne (+ note finale) : " Sur la notion de praxéologie", publié dans le tome I des Actes.

62/ PEYRON BONJAN C., 1994, Un entretien avec E. Morin : " Praxéologie , Complexité et Education", publié dans le tome I des Actes “ Communications ” ( p 155 à 161).

* Rapports de Synthèse :

63/ PEYRON BONJAN C., 2000, Synthèse du Colloque international “ Penser les complexités du sud ” à Barcelone.

64/ PEYRON BONJAN C., 1995, “L’utopie réaliste”, synthèse du colloque international de philosophie politique, Chateauvallon.

65/ * Co-éditeur des tomes II et III du Congrès International de mai 1994 de l’AFIRSE, Université Aix Marseille I “ Recherche scientifique et praxéologie dans le champ des pratiques Educatives ”.

* Traductions :

66/ PEYRON BONJAN C., 1996, Conférence de F.Varela : “Approches de l’intentionnalité : de l’individu aux groupes sociaux”, Omega Formation Conseil Tome I, 1996 ( p 33 à 44)

67/ PEYRON BONJAN C., 1995, Dans le cadre du Colloque organisé en coopération par les Laboratoires de recherche G.R.A.S.C.E. et C.I.R.A.D.E., juin 1995, Université Aix-Marseille I “L’entreprise apprenante” :

* Séminaires :

68/ PEYRON BONJAN C., 2004-2005, « Théorie politique de l’Etat » Master recherche, Université Aix Marseille III.

69/ PEYRON BONJAN C., 2004, « Corps et Philosophie de la santé » pour les cadres de santé (Ouagadougou – Afrique)

70/ PEYRON BONJAN C., 2003, Sciences de l’Education pour les DESS du CNAM Maroc, mai.

71/ PEYRON BONJAN C., 2004 à 1997, “ Epistémologie des sciences humaines ” - Groupe A.F.I.R.S.E., Paris.

72/ PEYRON BONJAN C., 1998, “Paradoxe et complexité ” Groupe de réflexion pour les chefs d’entreprise à La Cadière d’Azur, I.A.E d’Aix Marseille III.

Participation aux séminaires suivants :

* 2006 à 1990, “ Méthodologie juridique ”, Laboratoire de Théorie Juridique, Université Aix-Marseille III.
* 2004 à 1989, “ Epistémologie ”, Université Aix-Marseille III.
* 2005 à 1994, G.R.A.S.C.E.,U.R.A. 935, C.N.R.S, Univ Aix-Marseille III, Atelier “Sciences de la conception”.
* 1998 à 1992, ”Ethique”, Laboratoire de Théorie Juridique, Université Aix-Marseille III.

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